CRITIQUE RELIGIEUSE

Ce site est destiné à ceux qui veulent savoir la vérité sur leur religion : que ce soit le Judaïsme l'Islam ou le Christianisme.

ATTENTION : IL EST VIVEMENT CONSEILLE
D'ETRE COUTUMIER DE LA CRITIQUE RELIGIEUSE
POUR POURSUIVRE LA LECTURE DE CE SITE.


KEEP THE BEST (GOD) AND "FUCK" THE REST (devise du site)
(traduction : GARDEZ  LE MEILLEUR (DIEU) ET LAI9SSEZ TOMBER LE RESTE.)

ANCETRE DU CHAPELET : LA CORDE A NOEUDS
CONF. EPOPEE DE GUILGAMESH

RELIGION DE MESOPOTAMIE UR, MYTHE DU DELUGE DE NOE : ICI
 
 
DIEU FAQ questions et réponses sur Dieu, définition générale de Dieu DÉFINITION DE DIEU RESUME SUR DIEU
THÉOLOGIE DE DIEU

QUI EST DIEU ? QU'EST DIEU ?


  Dieu est amour, Dieu existe.                    
Gardez votre confiance en Dieu, si vous aimez l'amour et la bonté, Dieu ne vous fera jamais défaut.

                                    ( préambule :)

Est ce que DIEU, est vieux ?
NON, parce qu'il n'a pas d'âge, Il n'est pas né et il ne décédera pas après une vie parsemée d"embûches.

Est ce que Dieu a choisit de vivre ?

Ou est ce qu'il est né comme nous et qu'il n'a pas eu le choix comme nous ?

Dieu ne doit pas se poser cette question, en fonction de ce qu'il est. C'est a dire : la vie : le monde l'univers.
Donc si il ne se la pose pas, il n'y pas de raison qu'on se la pose à sa place.
Donc pour lui la vie est une évidence.
Tant mieux voila quelqu'un d'optimiste. Tant mieux pour nous.

Ainsi il ne connaît pas la mort, il est éternel. Le principe dans lequel il vit est l'éternité.
Il est l'éternité. On l'appelle : l'éternel ou aussi bien on pourrait l'appeler : l'éternité.



Après avoir évoqué ces deux ou trois aspects sur l'essence de Dieu, qui est un pléonasme : Essence et Dieu. Dieu est l'essence par excellence.

 Dieu est l'essence de toutes choses, de tout ce qui meut sur terre.
C'est impressionnant cet aspect, ce lien intime entre Dieu et toutes ces créature. C'est énorme.

 Dieu n'est pas seulement un être suprême créateur, il est aussi le principe qui anime la vie.
Et aussi le principe de vie.

 
C'est ce qui est admis généralement en théologie. La théologie est la science qui s'occupe de l'étude de Dieu vue par la philosophie, et par l'étude des religions sur Dieu au cours des siècles. Donc c'est Dieu en général. La théologie générale, englobant, la théologie "religieuse" et la théologie philosophique qui se rejoignent très souvent. Mais pas tout le temps.

OMNISCIENCE ET OMNIPRESENCE DE  DIEU :

Dieu voit tout et sait tout. Dieu est le tout puissant en théologie générale.
Dieu sait tout jusqu'à la plus petite de nos pensées. Il connaît le passé évidemment, et l'avenir. 
Et c'est ce que reconnaissent beaucoup de théismes (religions, croyance en un Dieu).


DIEU ET LE DIABLE.

Accoler a Dieu un acolyte qui aurait des pouvoirs et des qualificatifs divins, comme l'immortalité et des pouvoirs d'influer sur le monde"le diable" dans une religion constitue non pas un théisme, mais un polythéisme. Donc la plus part des théismes sont des polythéismes, sauf le zoroastrisme actuel et le déisme.

Le diable n'a rien de divin. le diable n'existe pas par essence. Il s'agit seulement de comportements humains qu'on peut qualifier de diaboliques, il n'y a que les humains, que l'on peut qualifier de diaboliques, sans pour autant qu'il ne soit jamais rien d'autres que de simples hommes, méchants ou immondes (Im-monde on note bien le contraire de la conception de monde) ou monstrueux, mais toujours que des hommes.



DIEU DE BONTE

Dieu un être profondément moral et axé sur le bien, n'enterine pas les comportements maléfiques le mal, puisqu'il est dirigé vers le bien. Il est un être de profonde bonté, et en tant que créateur il n'apprécie pas les comportements qui se distingue de ce qu'il est : le bien, et de ce pour quoi il a fait le monde : le principe de bonté. Ainsi Notre Nature Profonde n'est pas faite pour le mal. Ainsi Il est contre les comportements maléfiques, et sanctionne ceux-ci. Parce qu'il sait le fonctionnement de l'homme, puisqu'il l'a créer et n'accepte pas les comportements maléfiques. Et logiquement les sanctionne.

DUALITE DU BIEN ET DU MAL  DANS  L'HOMME.

Par contre la dualité du bien et du mal existe bien, malgré que l'homme soit fait pour le bien, et non pour le mal (le mal n'entre pas dans le processus de construction et de santé mental de l'homme, le mal est une pathologie mentale de l'homme sujet développé dans une autre page).

Il n'y a que Dieu qui soit vraiment Saint (et parfait).



Connaissances supplémentaires sur Dieu :

Qu'importe le nom que l'on donne a Dieu, Géovah, hallah, Jesus, yavéh, Brahma Rama Shiva etc... soleil, jour, sagesse amour bonté, ou liberté, les noms ne sont que la façon dont on le nomme. Par exemple mon nom, n'est que mon nom, ça ne veut pas dire grand chose sur ce que je suis, ce n'est qu'une façon de me représenter de la même façon qu'on aurait pu me donner une serie de chiffre pour me représenter pour me différencier du reste du monde, c'est une série de lettre. C'est une sorte de convention qui ne veut pas dire grand chose.


Aussi On pense à Dieu, comme une entité masculine, alors que sa sensibilité, sa fonction de créateur le rapproche d'une entité féminine comme la conception que nous avons de la "mère".


Quand je parle de sanctions de Dieu, vis a vis des insanités et des méchancetés, il s'agit probablement d'une sanction implicite, par exemple pour quelqu'un d'égoïste qui n'aura toujours pensé qu'à lui, il ne faut peut-être pas qu'il s'attende à ce  que les personnes qu'il a cotoyé aient un comportement différent du sien, comme on dit : "On récolte ce qu'on sème". Mais on peut penser a quelqu'un qui aura toujours eu l'intention de faire du mal a autrui, donc d'être méchant, son monde sera le reflet de cela ainsi que sa propre personnalité. Qui  sera axé sur sa propre personne, omnibulé, et abrutis en définitif par ses penchants bas et primaires (sujet développé sur une autre page). De toutes façons les mauvaises actions figurent au panthéon de la béttise, les bonnes au panthéon de la sagesse.

Par exemple Voltaire, suppose à tord que Dieu n'intervient pas dans le monde, ce qui est totallement faux. Dieu intervient toujours en bien, mais Dieu intervient dans le monde, il y a les miracles évidemment (il ne faut toutes-fois pas trop attendre des miracles,
Néanmoins
certaines personnes qui ont beaucoup soufferts sont persuadés que Dieu ne les a jammais aidé, ce qui est faux, il les as aidé encore plus que les autres, mais comme ils ont néanmoins beaucoup souffert, il se figurent que non.

Par exemple supposons un homme vivant sur une ile ou il y a un volcan, plusieurs fois, Dieu aura empeché le volcan d'entrer en éruption, ou de dégager des gaz nocifs, pendant qu'il était sur l'ile, mais comme justement il n'etait pas sur l'ile quand c'est produit tel émission de lave ou de gaz, il ne peut pas s'en rendre compte.
C'est un exemple exagéré, mais le principe est  qu'on ne se rend pas compte, des mésaventures auquelles on a échappées, parce que justement on y a échappées.
Ce qui veut dire que les souffrances des gens sont parfois tellement nombreuses, qu'une aide pourtant salvatrice ne se remarque pas mais n'en est pas moins pour cela réélle.
C'est pourquoi il ne faut jamais dire Dieu ne m'a pas aidé, on  a toutes les chances de dire un mensonge. Parce que nous les hommes on a tendance à nous appesantir sur ce qui ne va pas, et c'est pour ça que notre vision est faussée, elle n'est pas objective, puisque c'est le propre de la souffrance justement de nous faire nous appesantir sur ce qui ne va pas.

Il y a néamoins dans nos malheurs, en y faisant le tri, des malheurs auquel on peut remedier en y mettant du notre, c'est une autre catégorie de malheur, differente de la premiere, et qu'il ne faut pas assimiler a la premiere, dans un élargissement du découragement (parce que pour celles la, Dieu n'est pas tenu, ou n'a pas de raison d'intervenir, puisqu'on peut le faire soi  même). C'est  important de bien faire l'examen, entre ce auquel on peut remedier soi même et ce sur lequel on aura beau tout essayer, on ne pourra pas y remedier. Il en va de notre propre salut de bien faire ce tri.
disons que c'est une option d'ultime recours), mais Dieu intervient aussi autrement en aidant les hommes discrètement tout le temps, c'est pourquoi  dans toutes les sociétés toutes les cultures toutes les époques et tous les milieux on parle de Dieu  depuis que le monde est monde.

Quand je dis que Dieu nous aide, il aide aussi les animaux, il n'y a pas de raisons que nous soyons les seules créatures qui méritent son attention, il y a d'autres animaux qui méritent son attention. Le monde est le monde de Dieu, n'oublions pas que c'est lui qui l'a créé.

ET qu'il sait tout de son monde. Il sait tout de tout, surtout de notre comportement, notre façon d'être, nos réactions pour lui c'est du petit beurre. Il sait tout de tout tout le temps. (On peut rajouter que comme il suit chaque personne dans ses moindres pensées tout au long de sa vie, et qu'il a connu tous les hommes et toutes les femmes depuis la naissance du monde et de l'univers et qu'il connait en plus de cela l'avenir, ça l'aide a comprendre, mais je ne sais pas si c'est même ça, la connaissance du monde de Dieu est infinie un peu prêt comme si il était lui même le monde l'univers la vie enfin toutes ces choses infinies et que nous avons même du mal à concevoir, c'est Dieu ... ?.)



Autre point : on fait souvent correspondre à Dieu, tout ce qui est mysticisme, mystères, enigmes infinies etc... Ce qui est vrai pour Dieu evidemment, Dieu est très complexe pour nous, Ce qu'il est comment il est etc...
Bien sur c'est une autre dimension, Mais ce qu'on oublie souvent, c'est que c'est une dimension, qui rejoint la dimension quotidienne. C'est une dimension qui rejoint notre vie. Et cela on a tendance à l'oublier. Alors que souvent on se complique en cherchant dans les mystères de la vie, on oublie des fois les choses simples, et on se dit que Dieu est bien loin de tout ça. Ce qui est faux.

Dieu veut notre bien et recherche notre bonheur, c'est vrai. Et pour Dieu les choses du quotidiens, comme : "Est-ce qu'on se sent bien ce matin ?",
 "Est-ce qu'on se sent en forme pour entamer la journée?"
"Est-ce qu'on a payé la dernière facture ," "Est ce que l'on a par exemple de bonnes chaussures pour faire supposons une longue marche ,". Ce sont effectivements des choses matérielles qui sont importantes pour lui parce qu'elles sont importantes pour nous (qu'on le veuille ou non). Donc Dieu s'interesse  à ces choses là.

En d'autres termes Dieu a aussi les pieds sur terre.

Dieu aussi s'interesse à chacun d'entre nous, pris au singulier,  nous avons tous une grande valeur pour lui. C'est une des choses qui m'a étonné quand j'ai étudié Dieu. Nous sommes 6 ou 7 milliards d'êtres humains, qui n'arrêtons pas pour la plus part de faire des bettises les unes plus grosses que les autres, et il continue de s'interesser à nous, mais encore à chacun d'entre nous dans sa personnalité et son identité particulière.


Il est important aussi de dire, que Dieu, aide les personnes qui aiment l'amour, font du bien, et que celles qui font du mal,
il les aidera moins.


Donc ce n'est pas pour insister sur le thème du rationnalisme de Dieu, abordé précédement, c'est parce que ça fait partie des choses importantes  à savoir sur Dieu, et c'est vrai Dieu est un rationnaliste, c'est a dire qu'il se base aussi sur la raison, c'est parce que c'est l'usage de la raison qui détermine le bon usage des choses.

C'est le seul (par apport à nous) qui a toujours raison, mais il a toujours raison
Autre chose : Dieu a toujours raison (il n'est pas tellement question des précèptes enseignés par les religions ici, mais plûtot et surtout ce qui concerne la bonté de Dieu). Toujours, que l'on monte ou que l'on descende pendant 1000 ans ou 2000 ans, Dieu a toujours Raison.

Quand il est question de "pardon" ou plutot de misericorde (repentir), de compassion de respect de l'etre humain, du droit à  l'homosexualité en tant qu'attirance entre deux adultes consentants et il s'agit bien d'un droit qui a été spolié par les officiels religieux dans un soucis de rendement, le culte et la politique de fécondité n'etant dù qu'à cela, et contre la peine de mort.



Tandis que le celibat pour les prêtres et les bonnes soeurs devrait être abolit. Parce que Dieu
veut que ses enfants adoptifs soient heureux, il ne veut pas qu'ils se sacrifient
dans une vie de solitude et de tristesse.
C'est vrai, personne ne verrait un père dire a ses enfants (adoptifs) je voudrais
que vous soyiez seuls et malheureux sans avoir la possibilité
d'elever des enfants par adoption ou autre dans l'optique d'oeuvrer à leur bonheur de manière désintéréssée.
Et que vous n'ayiez que le droit d'oeuvrer au bonheur des autres, mais jamais au vôtre, qu'il faille
que vous, vous oeuvriez a votre solitude et  votre tristesse toute votre vie.


Mais les victimes de Guernica, Hiroshima Tchernobyl n'ont rien a envier aux victimes de l'amour, des questionnements, des deceptions, des trahisons, des hiroshimas des crises de jalousies, et des super-nova de la naïveté de l aveuglement amoureux etc...

Aussi bien, les femmes devraient avoir les mêmes droits que les hommes
dans les pratiques religieuses aussi bien dans les différents rangs hirarchiques des diverses institutions religieuses. Et il faudrait aussi empecher les tortures des excisions, et l'excision par elle même.




definition générale de Dieu, Qui est Dieu Qu'est-ce que Dieu ? omniscience omniprésence de dieu, theologie generale de dieu definition de dieu.
Qualificatifs de dieu dieu et le diable religion theorie général religion definition de dieu.résumé sur dieu dieu résumé dieu en resumé religion qui est dieu.faq sur Dieu, questions réponses sur Dieu, questions importantes sur Dieu, généralités sur Dieu définition générale de Dieu, définition résumé de Dieu, Dieu principe au dessus des religions, dieu en général a travers les différentes religion, Dieu est un monotheisme. définition de Dieu en général indépendemment des religions. FAQ questions fréquentes sur Dieu, les grands thémes sur Dieu, Dieu et l'ommniprésence,l'omniscience de Dieu, résumé de Dieu a travers les religions du monde. définition génerale sur Dieu, résumé sur Dieu, Dieu en général. tout savoir enfin sur Dieu. les choses importantes à savoir sur Dieu. ce qu'il faut savoir sur Dieu, Memo, pense-bête sur Dieu.
Dieu éléments de compréhension du phénomène de Dieu, Dieu et le monde, Dieu intervention et interventionnisme, Dieu et les miracles comprendre ce qu'est Dieu en général et pour tout le monde, Dieu en résumé, points importants primordials à savoir sur Dieu. Dieu créateur du
monde; faq questions et réponses sur Dieu, résumé sur la définition de Dieu.



Créé avec Créer un site
Créer un site